Encore un autre Dryopteris affinis que j'ai vu vers Bienne (BE). Dans la même forêt et a quelques centaines de mètres de “Dryopteris affinis à Bienne Nr 1”.
Je pense qu'il s'agit de nouveau d'un diploïde. Est ce bien la varité affinis (Dryopteris affinis ssp. affinis, var. affinis) ?
1 Antworten
Bonjour Kévin,
Pour cette plante il s'agit du D. affinis type "Langfiederchen", une plante triploïde. En effet, sa disposition régulière des folioles montre une similitude avec D. affinis subsp. affinis var. affinis. Cependant, les indusies rétrécissent presque comme chez D. borreri (comparable à D. pseudodisjuncta), les spores tombent complètement en peu de temps (2 semaines), les écailles de la tige, surtout dans la partie médiane de la rachis, sont plutôt cartonnées et froissées, de plus, elles sont moins denses, moins longues et moins étroites que chez D. affaffaff.
Caractéristique de D. "Langfiederchen", la rachis est visible depuis le dessus, en raison de la longueur relativement importante des pétioles des pennes. L'éclat de la limbe foliaire est généralement moins prononcé que chez D. affaffaff.
:o) Jens