In einem Schluchtigen Wald unterhalb Morschach SZ (Ostseide Urnersee) haben wir diese zwei Exemplare Dryopteris affinis gefunden. doch welche unterarten sind es?
In einem Schluchtigen Wald unterhalb Morschach SZ (Ostseide Urnersee) haben wir diese zwei Exemplare Dryopteris affinis gefunden. doch welche unterarten sind es?
1 Antworten
Pour la plante A il s'agit clairement de Dryopters affinis ssp. borreri. Le rachis est peu écailleux, les écailles sont de couleur brun clair et elles sont appliquées contre l'axe. Le limbe est assez mat et a une texture un peu froissée.
La plante B est plus délicate à identifier. D'après la forme des pinnules j'ai d'abord pensé à Dryopteris affinis ssp pseudodisjuncta. Mais chez pseudodisjuncta, le limbe et le rachis sont plus écailleux, avec des écailles dressées. Et la face supérieure du limbe ne me semble pas assez brillante. En conclusion je pense qu'il s'agit aussi de Dryopteris affinis ssp borreri.
Les deux plantes me semblent assez petites. Et sur aucune des photos des faces ventrales je vois des sores. J'en déduis qu'il s'agit probablement de jeunes plantes, ce qui rend l'identification plus compliquée car certains caractères déterminants peuvent manquer. Pour identifier correctement des fougères, il faudrait idéalement utiliser des plantes matures (=présence d'organes reproducteurs)