Voici une fronde d'un Dryopteris affinis que j'ai vu fin juillet vers St-Ursanne, dans le Jura. Elle mesure environ 93 cm de long.
Je trouve cette fronde assez particulière. L'aspect général et les pinnules me font plutôt penser à Dryopteris borreri. Mais je la trouve trop organisée et trop écailleuse (avec des écailles du rachis dressées) pour être un borreri typique.
J'ai vu 2 plantes avec des frondes de cette morphologie, dans une forêt riches en fougères parmi lesquelles quelques borreri plus classiques
1 Réponses
Bonjour Kévin,
aujourd'hui je trouve le temps de réagir à ta contribution. Et je ne peux en fait rien dire sur cette Dryopteris affinis. Elle ne correspond à aucun des groupes taxonomiques enregistrés ou aux concepts que je connais. Il est assez certain que ce n'est pas un hybride avec D. filix-mas. En raison des nervures des feuilles bien visibles et des écailles assez longues dans la partie médiane de la rachis, je suppose qu'il s'agit d'une lignée diploïde. Un contrôle par cytométrie en flux serait utile.
Cordialement, Jens