• Eudicotyledonae
  • Sapindaceae
  • Acer
  • Acer campestre

Acer campestre

Acero oppio, Loppio

Morphologie

Generative Merkmale

Vegetative Merkmale

Mögliche Verwechslung

  • Die Feld-Ulme (Ulmus minor) bildet vor allem an den jüngeren Trieben oft Korkleisten aus, die Blätter resp. Knospen sind aber wechselständig (zweizeilig) und nicht gegenständig angeordnet.

  • Der Französische Ahorn (Acer monspessulanum) hat 3-lappige Blätter, die beiden Flügel der Früchte sind fast parallel ausgerichtet.

Phytoparasites

  • Champignons

    Lésions

    Cryptostroma corticale crée des lésions dans l'aubier de l'arbre, le nécrosant et lui donnant une couleur verte à jaunâtre. Le champignon se reproduit de manière asexuée en formant des plaques noires et pulvérulentes sous l'écorce de l'arbre infecté. Cette espèce présente de fortes propriétés allergènes pour les humains.

    Taches foliaires

    Rhytisma campestris nom. prov. forme des taches noires irrégulières avec un motif labyrinthique souvent cernées de jaune (nommées hystérothèces). Au printemps, durant les périodes humides, les hystérothèces vont s'ouvrir laissant apparaître l'hyménium du champignon qui va sporuler et ainsi se reproduire de manière sexuée.

    Oïdiums

    Phyllactinia marissalii est un oïdium avec un mycélium discret et des chasmothécies de grande taille présentant des fulcres aciculaire.

    Sawadaea bicornis est un oïdium formant au printemps et en été des taches denses de couleur blanche de mycélium sur la face supère des feuilles sur lesquelles on trouve des chaines conidiennes. En automne, on le trouve surtout à la face infère des feuilles formant des taches difficilement visibles de mycélium sur lesquelles on trouve les chasmothécies. La forme automnale est souvent repérables par la couleur verte des zones infectées sur les feuilles de couleur automnales. Les chasmothécies présentent des fulcres en crosse.

    Cloques et apparentés

    Taphrina acericola forme des taches foliaires jaune brun sur lesquelles les asques sont visibles au microscope et peut parfois créer des balais de sorcière.

    Rhytisma campestris nom. prov. sur Acer campestre à St-Imier (BE). (Nicolas Schwab)

  • Animaux

    Acariens

    Aceria myriadeum forme de nombreuses petites galles épiphylles sphériques de couleur rouge à rouge orangé dont l'intérieur est creux et velu. 

    Aceria myriadeum sur Acer campestre à Neuchâtel (NE). (Nicolas Schwab)

Weiterführende Literatur

Aas, G. 2015: Der Feldahorn: Verwandtschaft, Morphologie und Ökologie. LWF Wissen 77, 7–13
www.lwf.bayern.de

LWF Wissen Nr. 77, 2015: Beiträge zum Feldahorn. Berichte der Bayerischen Landesanstalt für Wald und Forstwirtschaft.
www.lwf.bayern.de

Autor*in: Muriel Bendel, Nicolas Schwab
Stand: 12. Januar 2024

Forum

Diskussionen der Community

Knorrige Kerle

Im Sommer gehen sie oft etwas unter, jetzt im Winter sind sie umso besser zu sehen: Zweige und Äste mit Korkleisten. 

Um welche drei Arten handelt es sich? Alle drei wachsen wild in der CH und sind ± weit verbreitet.

alla discussione

Zwillings-Feldahorn

Neben der - mindestens in der Region - ziemlich bekannten Zwillingsbuche an der Strasse Thun - Heiligenschwendi habe ich im 2023 in Oberhofen einen Zwillings-Feldahorn entdeckt.

alla discussione