• Eudicotyledonae
  • Sapindaceae
  • Acer
  • Acer pseudoplatanus

Acer pseudoplatanus

Acero di monte

(Lörwald (BE), 30.5.2016; Muriel Bendel)

Morphologie

Generative Merkmale

Vegetative Merkmale

Lebensraum

Auf nährstoffreichen, frischen Böden.

Mögliche Verwechslung

  • Der Schneeballblättrige Ahorn (Acer opalus) hat ähnliche Blätter, die Blattspreiten haben aber meist nur 3 grosse Lappen; die Knospenschuppen von Acer opalus sind braun-grau gescheckt (bei den Endknospen bereits Anfang Juni zu sehen); der Schneeballblättrige Ahorn wächst auf trockeneren Böden als der Berg-Ahorn.

  • Die Blätter des Spitz-Ahorns (Acer platanoides) haben spitze Lappen und stumpfe Buchten;
    die Knospen sind rosa, am jüngsten Trieb sind die Seitenknospen anliegend und nicht abstehend.

  • Der Amberbaum (Liquidambar) hat wechselständige Blätter.

Phytoparasites

  • Champignons

    Lésions

    Cryptostroma corticale crée des lésions dans l'aubier de l'arbre, le nécrosant et lui donnant une couleur verte à jaunâtre. Le champignon se reproduit de manière asexuée en formant des plaques noires et pulvérulentes sous l'écorce de l'arbre infecté. Cette espèce présente de fortes propriétés allergènes pour les humains.

    Taches foliaires

    Apiognomonia hystrix profite souvent des lésions formées par d'autres pathogènes et provoque une anthracnose. Les lésions nécrotiques formées par cette espèce sont de couleur brune et l'on trouve au centre de petites pycnides noires semi-immergées dans le substrat.

    Cristulariella depraedans  forme des lésions nécrotiques brunes plus ou moins circulaires sur les feuilles avec de petites sphères blanches à l'intérieur.

    Petrakia echinata forme des zones nécrotiques verdâtres autour des propagules (nommées Mycopappus) de couleur blanche et hérissées d'appendices. Le stade asexué est constitué de sporodochies semi-immergées dans le substrat et de couleur noire.

    Rhytisma acerinum forme tout d'abord des points noirs sur les feuilles (stade asexué, nommé Melasmia) puis des taches noires irrégulières avec un motif labyrinthique souvent cernées de jaune (nommées hystérothèces). Au printemps, durant les périodes humides, les hystérothèces vont s'ouvrir laissant apparaître l'hyménium du champignon qui va sporuler et ainsi se reproduire de manière sexuée.

    Rhytisma punctatum forme des points noirs sur les feuilles et est parfois confondu avec le stade asexué de Rhytisma acerinum.

    Oïdiums

    Phyllactinia marissalii est un oïdium avec un mycélium discret et des chasmothécies de grande taille présentant des fulcres aciculaire.

    Sawadaea bicornis est un oïdium formant au printemps et en été des taches denses de couleur blanche de mycélium sur la face supère des feuilles sur lesquelles on trouve des chaines conidiennes. En automne, on le trouve surtout à la face infère des feuilles formant des taches difficilement visibles de mycélium sur lesquelles on trouve les chasmothécies. La forme automnale est souvent repérables par la couleur verte des zones infectées sur les feuilles de couleur automnales. Les chasmothécies présentent des fulcres en crosse.

    Cloques et apparentés

    Taphrina pseudoplatani forme des taches foliaires grisâtres à noirâtres sur lesquelles les asques sont visibles au microscope.

    Rhytisma acerinum sur Acer pseudoplatanus à Renan (BE). (Nicolas Schwab)

    Rhytisma punctatum sur Acer pseudoplatanus près de Courtelary (BE). (Nicolas Schwab)

    Forme d'automne de Sawadaea bicornis sur Acer pseudoplatanus à Renan (BE). (Nicolas Schwab)

    Forme d'été de Sawadaea bicornis à Renan (BE). (Nicolas Schwab)

  • Animaux

    Acariens

    Aceria pseudoplatani forme des cloques plus claires sur les feuilles et un erineum tomenteux blanc verdâtre devenant plus tard brun.

    Aceria pseudoplatani sur Acer pseudoplatanus au Locle (NE). (Nicolas Schwab)

    Aceria pseudoplatani sur Acer pseudoplatanus au Locle (NE). (Nicolas Schwab)

  • Plantes

    Viscum album

Autor*in: Muriel Bendel, Nicolas Schwab
Stand: 24. Oktober 2022

Forum

Diskussionen der Community

Bergahorn-Veteran

Im Justistal begegnete ich letztes Jahr einem urchigen Bergahorn. Nun suchte ich ihn wieder einmal auf, seinen Umfang wollte ich messen: rund 5.50 m Stammumfang 

alla discussione

Blattverfärbungen bei Corylus avellana

Am 18.05.23 ist mir bei einem Spaziergang auf den Trockenweiden von Vauffelin BE Jura erstmals! diese rötlich-braune Verfärbung zentral in Blättern vom Hasel aufgefallen.

Wahrscheinlich ist dieses Phänomen wohlbekannt,

vielen Dank für eure Hinweise

und mit besten Grüssen

Urs-Peter

alla discussione